Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 19:21

Samedi 7 juillet

 

Concours de danses et de chants à la pointe vénus.

 

C’est un collègue de Julien qui participait à l’organisation du spectacle qui lui a vendu les places.

Quand on arrive, vers 18h30 pour 19H il fait déjà bien nuit. On accroche le scooter, on fait trois fois le tour des gradins parce qu’on n’a pas vu l’entrée et puis on fait la queue comme tout le monde.

La mama qui récupère les billets à l’air étonnée et ravie de voir des popas et nous salut chaleureusement –« IA ORA NA Messieurs dame » Après s’être trouvé une petite place sur un petit gradin, on s’aperçoit en effet et non sans une certaine satisfaction que les popas ne sont pas en foule et donc que le spectacle sera populaire et festif.

Tout le monde parle, rit, mange, crie, mange, bouge. L’animateur nous prévient trois fois en tahitien et en français qu’on n’aura plus droit de traverser la « scène » pour aller chercher des frites ou des brochettes quand le spectacle aura débuté.

Après présentations du jury et des personnalités présentes (4ème adjoint au maire, artiste local…) le spectacle débute.


 

Chants, danses, meilleurs danseurs en simple, en couple, contes locaux se succèdent. On ne comprend pas le tahitien, mais les danses sont très explicites (chasser, manger, baiser, prier).Tous les costumes et les décors sont en végétaux frais du matin, les vahinés se déhanchent tandis que les hommes…aussi ! C’est très rythmé, ça raconte.Le public quant à lui s’exclame, siffle, crie tant pour encourager que pour railler les danseurs, le spectacle est très vivant et tout le monde y participe.


 

 

 

Pendant toute la semaine, le jury aura vu une multitude de groupes de chants et de danseurs venus de Tahiti et des îles alentours. Les meilleurs seront primés et participeront au grand final de la fin du Heiva.

La soirée s’est terminée avec une petite prière, quant à nous, nous sommes rentrés manger et dormir de la musique plein la tête.


 


Après le spectacle les enfants s'amusent avec les fleurs jetées en l'air par les vahinés.

 

Maururu pour votre attention

Et à bientôt !


 




 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
faudrait penser a donner des nouvelles aux raclures qui subissent le rechauffment planetaire en pleine face sur leur petit continent pourri!!!
Répondre
P
mais tous les jours je réponds moi......

Pour le fun

Bonjour et bienvenue!

 

BP 2131,

98703 Punaauia,

TAHITI Polynésie française

 

 

 

Catégories

Pour Me Mailer